TOUS EN MOUVEMENT POUR L’ÉDUCATION
LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT
Capgemini est la première entreprise de services du numérique en France et numéro six mondial du secteur. Elle regroupe aujourd’hui plus de 200 000 collaborateurs à travers 43 pays et sur les 5 continents.
En 2017, Capgemini célèbre ses 50 ans d’existence. Une occasion particulière pour le groupe de fédérer l’ensemble de ses collaborateurs et leur permettre d’incarner les valeurs phares du groupe telles que la solidarité, l’esprit d’équipe et le fun au travers d’un événement sportif et solidaire.
Le challenge MOVEFIFTY, c’est un événement qui permet de mettre en mouvement tous les collaborateurs du groupe afin de soutenir un projet solidaire en faveur de l’éducation (3 projets au choix à financer : la construction d’une école au Guatemala, le soutient au développement d’un programme autour de l’éducation des jeunes filles en Inde et enfin le soutient d’un cycle d’initiation au codage pour les jeunes filles et jeunes de quartiers en France). Une dotation de 100 000 € sera remise aux trois projets.
LE BESOIN
Problématiques posées
- Quel dispositif proposer pour Capgemini et ses 200 000 collaborateurs ?
- Comment fédérer l’ensemble des collaborateurs présents à travers 43 pays ?
- Quel mécanisme mettre en place pour rassembler tous les collaborateurs ?
- Comment faire vivre un dispositif au travers des opérations de communication et événementielles pendant 5 mois ?
NOTRE INTERVENTION
À travers une application personnalisée qui transforme les kilomètres en euros, nous avons lancé le plus grand défi sportif et solidaire connecté pour célébrer les 50 ans du groupe.
Le principe : chaque collaborateur se connecte à l’application, choisi une cause autour de l’éducation soutenue par le groupe et se met à courir. Pendant plus de 5 mois, les collaborateurs connectés à l’application mobile dédiée ont cumulé les kilomètres, une dotation de 100 000 € sera répartie proportionnellement aux kilomètres parcourus selon les 3 projets. Nous avons également mis en place un double défi en proposant aux collaborateurs de doubler le don grâce au partage de leurs photos sur les réseaux sociaux en utilisant l’hashtag dédié #capgemini50.
Notre approche
- Imaginer un défi pouvant rassembler l’ensemble des collaborateurs présents dans le monde ;
- Garantir un format viable du projet ;
- Être l’interlocuteur privilégié entre Capgemini & KMForChange
Nos missions (non-exhaustives)
- Conceptualisation du projet
- Personnalisation de l’application mobile
- Déploiement d’un kit de mobilisation à travers les 5 continents
RÉSULTATS
- 43 pays mobilisés et déploiement d’un kit de mobilisation sur les 5 continents.
- Plus de 400 000 kilomètres parcourus et 230 000 #capgemini50 publiés
- Près de 10% de taux de pénétration pour l’application.
- Trois projets sur l’éducation soutenus.