KCO

KCO

PERFORMANCE WITH PURPOSE

PEPSICO FRANCE – PURPOSE DAY

LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT

Présent dans plus de 200 pays, le groupe PepsiCo est un acteur majeur de l’industrie agroalimentaire mondiale. Il réunit plus de 250 000 collaborateurs autour d’un portefeuille unique de marques de renommée et adorées par les consommateurs, dont 22 sont milliardaires. Le groupe PepsiCo est leader sur un grand nombre de ses catégories boissons, snacks et nutrition.

Créée en 1993, PepsiCo France est la filiale française du groupe PepsiCo. L’entreprise possède un large portefeuille de boissons et de produits alimentaires, comme Tropicana, Lipton Ice Tea, Pepsi, Bénénuts, Quaker, Lay’s ou Doritos. À travers sa démarche RSE « Performance With Purpose », PepsiCo France s’engage à donner du sens à sa performance pour garantir un avenir meilleur. Le Purpose Day 2017 est la première édition de cet événement de mobilisation solidaire destiné à rassembler les collaborateurs de PepsiCo France autour de cette démarche.

LE BESOIN

 Problématiques posées

  • Quel mécanisme mettre en place pour rassembler le plus de collaborateurs, tout en faisant rayonner l’opération en externe ?
  • Comment proposer aux collaborateurs du siège des niveaux d’engagement différents ?
  • Comment inclure l’association partenaire ANDES dans le dispositif ?

NOTRE INTERVENTION

PepsiCo a confié à KCO, l’organisation des deux premières éditions du Purpose Day en 2017 et 2018.

Lors de chaque édition, KCO a proposé aux collaborateurs de PepsiCo France, une journée d’implication leur proposant différents niveaux d’engagement à travers des activités concrètes et conviviales, impliquant des associations locales.

En 2017, une chaîne solidaire a été mise en place, au profit d’ANDES (réseau d’épiceries solidaires, partenaire de PepsiCo France). Un premier groupe a pu collecter des fruits et légumes au Marché de Rungis, pour qu’un autre groupe tienne une épicerie solidaire éphémère au siège de PepsiCo France, alors que d’autres collaborateurs ont acheté les fruits et légumes de l’épicerie solidaire. Enfin, d’autres collaborateurs se sont engagés en relayant l’opération sur les réseaux sociaux, avec une conversion des #hashtags en dons, reversés à ANDES.

En 2018, des ateliers de fabrication de mobiliers à partir de matériaux récupérés, encadrés par l’association La Fabric’À, ont été mis en place au siège de PepsiCo. Une partie du mobilier a permis d’équiper des épiceries du réseau ANDES, le reste a été revendu aux collaborateurs, via une vente aux enchères solidaire, dont les fonds récoltés ont été reversés à ANDES.

 

Notre approche

  • Imaginer un dispositif permettant différents niveaux d’implication.
  • Inclure le réseau d’épiceries solidaires ANDES, partenaire de PepsiCo France.

 

Nos missions (non-exhaustives)

  • Conceptualisation et coordination globale du projet
  • Déploiement opérationnel du dispositif

 

RÉSULTATS

  • En 2017 : 5000 € collectés pour ANDES grâce à 250 kg de fruits et légumes et 230 pommes d’amour vendues.
  • En 2018 : 4 000 € collectés pour ANDES grâce à 45 meubles vendus et 80 collaborateurs engagés.
pepsi1
pepsi2
pepsi3
pepsi4