Une semaine d’immersion individuelle dans le cadre du programme “Talent”
LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT
Pionnier du concept d’hypermarché, le groupe Carrefour compte 12 225 magasins dans plus de 30 pays et emploie près de 321 000 collaborateurs. Parmi eux se trouvent des directeurs et directeurs séniors promus à des postes de Comité de Direction, qui bénéficient d’un programme de formations internes destiné à les aider dans leur prise de responsabilités.
Dans le cadre de ce programme “Talent”, la Direction RH de Carrefour a souhaité proposer aux participants une semaine d’immersion individuelle auprès de start-ups sociales et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Les objectifs étaient multiples :
- Observer les méthodes de travail, les modes de management, les process internes d’un environnement différent pour les collaborateurs.
- Faire bénéficier la structure d’accueil de l’expertise métier, de l’expérience issue d’un groupe du CAC40, du temps, des capacités d’analyse des collaborateurs mobilisés.
- Se nourrir mutuellement des expériences et des points de vue des uns et des autres face à des situations concrètes.
LE BESOIN
Problématiques posées
- Parvenir à réaliser un “matching gagnant”, à savoir identifier des structures en capacité d’accueillir des cadres confirmés et avec des besoins précis d’accompagnement rentrant dans le champ de compétences des cadres.
- Organiser le déploiement opérationnel tenant compte des agendas chargés des parties prenantes.
- Identifier les bons KPIs permettant de déterminer si l’expérience est réussie.
NOTRE INTERVENTION
KCO était présent en accompagnement sur l’ensemble du cycle projet, du sourcing des structures au bilan post-expérience.
Nos missions
- Sourcing des structures
- Remontée des cas concrets et des objectifs de la semaine
- Proposition de matching
- Création du planning de la semaine
- Création des roadbooks participants
- Mise en relation et suivi des participants
- Bilan post-événement.
RÉSULTATS
- 15 semaines d’immersion réalisées