LE MARATHON ET LE SEMI MARATHON
LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT
Depuis 1982, les Gay Games réunissent des gens de tous horizons, sans discrimination, autour des valeurs de diversité, respect, égalité, solidarité et partage. Ils s’adressent à tout le monde et proposent à chacun de participer à sa façon.
Pour la première fois en 2018, les Gay Games se sont déroulés dans une ville francophone. Ils ont rassemblé 10 317 inscrits qui provenaient de 91 pays différents et pouvaient participer à 150 compétitions dans 36 sports. Les Gay Games ont également proposé 14 événements culturels. Le nom officiel était « Paris 2018 Gay Games 10 All equal »
LE BESOIN
Problématiques posées
- Comment garantir la sécurité des coureurs tout au long du parcours en plein centre-ville de Paris ?
- Identifier une implantation de parcours répondant aux exigences des autorités locales et garantissant une expérience participant satisfaisante.
NOTRE INTERVENTION
L’association Paris 2018 souhaite être accompagnée pour l’organisation des épreuves de semi-marathon et de marathon de la 10ème édition des Gay Games.
Notre approche
- Garantir un parcours répondant aux attentes organisationnelles ainsi qu’aux exigences d’un tel effort pour un public amateur.
- Être à l’écoute des participants et des entreprises afin d’améliorer l’« expérience participant » tout en limitant les coûts d’organisation et en garantissant un dispositif de sécurité adapté.
- Faire rejaillir l’animation et la festivité de l’événement.
Nos missions (non-exhaustives)
- Mise en place d’un parcours sécurisé en plein centre-ville.
- Veiller au respect des normes sécuritaires en milieu urbain.
- Constitution de documents et d’outils permettant de structurer l’organisation.
- Gestion des démarches administratives, de la gestion du budget, de l’optimisation des coûts, de l’aménagement d’espace, etc.
- Conduite des épreuves sportives en respectant le cahier des charges défini conjointement par Paris 2018, la DJS de Paris et la FFA.
RÉSULTATS
- 186 participants au marathon et 634 participants au semi-marathon.
- Une boucle d’environ 10 km réalisée 2 fois pour le semi-marathon et 4 fois pour le marathon.