LES GRANDS GROUPES SE MOBILISENT AU CŒUR DE LA DÉFENSE
LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT
Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale qui a pour mission de lutter contre la faim dans le monde. Son action s’étend des problèmes de nutrition et de sécurité alimentaire jusqu’aux domaines de la santé et de l’accès à l’eau potable. ACF est en grande partie financée par les dons (particuliers et entreprises).
Pour développer ses outils d’appel à la générosité du public, ACF a créé en 2008 le «Challenge Contre la Faim ». Ce challenge a lieu chaque année à Paris sur le Parvis de la Défense. Pour chaque kilomètre parcouru par ses salariés, ou chaque 6-minute de Zumba, les entreprises partenaires reversent 15 € à ACF.
LE BESOIN
Problématiques posées
- Comment faire face à l’engouement croissant des entreprises et à la nécessité d’améliorer leurs conditions d’accueil ?
- Comment faire grandir l’événement sur le parvis de La Défense tout en améliorant l’« expérience participant », la sécurité et les flux de circulation (participants/spectateurs/usagers) ?
NOTRE INTERVENTION
En 2012, après 4 éditions organisées en interne, ACF a décidé de s’appuyer sur l’expertise de KCO afin de se concentrer sur le développement et recrutement des entreprises et des participants.
Notre approche
- Garantir une organisation professionnelle sans faille et permettre aux équipes d’ACF de se concentrer sur le recrutement des équipes entreprises et la recherche de partenaires.
- Améliorer les dispositifs d’accueil des participants (retrait des dossards, consigne, animations, speaker, chronométrage…) et de sécurité (parcours, secours, encadrement…).
- Rationnaliser les moyens logistiques/humains et repenser le programme de la journée (et du montage) afin d’accueillir davantage de participants tout en maintenant des coûts de production bas.
Nos missions (non-exhaustives)
- Dossier d’autorisations administratives.
- Recherche et gestion des prestataires.
- Gestion des bénévoles.
- Montage du village et du parcours.
- Commissariat général.
- Suivi des animations et organisations des courses.
- Bilan et optimisation.
RÉSULTATS
- 1 243 participants sur le Parvis de la Défense
- 6 activités sportives proposées : marche, yoga, zumba, training boxe, gym zen et escalade
- Une collecte passée de 21 180 € en 2008 à plus de 300 000 € en 2022, pour l’édition de la Défense
- Des éditions en région :
- Nantes : 908 participants pour 222 863 € collectés en 2022
- Lyon : 270 participants pour 60 345 € collectés en 2019