AU SERVICE DU SPORT POUR TOUS
LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT
Le SEAPFA est le syndicat d’équipement et d’aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye qui rassemble les villes d’Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Il a pour objectif la création d’un lien de solidarité et d’entraide entre les communes du secteur nord-est de la Seine-Saint-Denis. L’Intégrathlon est une grande fête sportive ayant pour vocation de rassembler valides et handicapés, sportifs ou non, sur les mêmes terrains de sport. Il a pour vocation de créer la rencontre pour dépasser les préjugés et sensibiliser le plus grand nombre.
LE BESOIN
Problématiques posées
- Comment mettre sur le même terrain de sport des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, des personnes en situation de handicap psychique ou mental et des personnes valides ?
- Comment rassembler initiés et non-initiés, spécialistes et novices, sportifs ou non, pour réfléchir et sensibiliser à la problématique générale « sport et handicap », autour d’un projet social ouvert à tous ?
- Comment construire un événement intercommunal, impliquant les services des sports de 5 communes afin de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour du handicap et du sport tout au long de l’année ?
NOTRE INTERVENTION
En 2009, le SEAPFA crée l’Intégrathlon sur une idée originale de KCO. Étant le premier événement français de ce type sur un territoire aussi grand, l’Intégrathlon a été récompensé à de nombreuses reprises (Trophée National des Collectivités, Trophées APHAJ, Prix Orcip…).
Notre approche
- Garantir un format viable d’activités pendant 5 jours et sur 5 communes et agir en tant que conciliateur afin de fédérer 5 communes aux orientations politiques divergentes (prises de décisions collégiales).
- Prolonger l’événement tout au long de l’année à travers la construction et l’animation d’un réseau territorial d’associations, d’instituts spécialisés, de foyers, de partenaires, d’universités, d’unions scolaires et autres, afin de développer des actions pérennes et dépasser le cadre de l’événement.
Nos missions (non-exhaustives)
- Coordination générale des 60 associations et gestion de projets sur les 5 villes.
- Animation du « réseau Intégrathlon » tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire (réunions, partenariats, création d’outils pédagogiques, newsletter…).
- Relations presse et partenariat média, recherche et gestion des partenaires, relation avec les associations et partenaires (dont les scolaires, etc.).
- Promotion et communication (plan de com, gestion du site Internet, community management, etc.).
- Veille, bilan et optimisation.
RÉSULTATS
- 9 000 enfants sensibilisés en 2023 contre 1 600 en 2010
- 35 associations en 2010 contre une cinquantaine aujourd’hui
- Une soirée de lancement réunissant 150 convives
- 1 350 personnes sensibilisés lors des journées grand public
- Des parrains/marraines : Sofiane Mehiaoui et Madeleine Malonga