UNE SEMAINE DE COMPÉTITION. UN CHANGEMENT DURABLE
LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT
L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques, créé par Eugène Schueller en 1909 et est devenu le numéro un mondial de l’industrie cosmétique.
Dans le cadre de son programme de développement durable Sharing Beauty With All, lancé en 2013, L’Oréal s’est fixé des engagements concrets à horizon 2020, qui couvrent l’ensemble de ses impacts et toute sa chaîne de valeur : de la conception des produits à leur distribution, en passant par le processus de production ou encore le sourcing des ingrédients. C’est dans ce cadre-là que L’Oréal organise la Sustainability Week, une semaine visant à engager le plus de collaborateurs possibles dans le monde, autour du développement durable et des mobilités douces.
LE BESOIN
Problématiques posées
- Quels dispositifs d’engagement mettre en place en simultané sur les 6 campus franciliens de L’Oréal.
- Comment mobiliser les collaborateurs des 6 sites autour de deux journées d’engagement : une autour du vélo, une autour de la marche ?
NOTRE INTERVENTION
L’Oréal a confié à KCO l’animation de deux journées d’engagement destinées aux collaborateurs des six campus du groupe, répartis en Île de France : le Cycling Day et le Sneakers Day
KCO a proposé la mise en place de deux challenges intersites : un autour du vélo lors du Cycling Day et un autre autour de la marche lors du Sneakers Day.
L’objectif du Cycling Day : en une journée, parcourir le plus de kilomètres possibles à l’aide de 3 vélos équipés de home-trainers sur chaque site avec un écran d’avancées en temps réels.
L’objectif du Sneaker Day : en une journée, gravir le plus d’étages en appuyant sur des buzzers positionnés aux étages des escaliers des 6 campus.
Notre approche
- Imaginer deux dispositifs d’engagement ludiques en vue de créer l’émulation entre les collaborateurs des 6 sites.
Nos missions (non-exhaustives)
- Conceptualisation et coordination globale du projet
- Déploiement opérationnel du dispositif.
- Coordination des créations graphiques et du contenu éditorial de l’opération.
RÉSULTATS
- 40 tonnes de Co2 économisées.
- 1 304 km parcourus lors du Cycling Day.
- 18 371 étages gravis lors du Sneakers Day.