OFFRIR PLUS DE SANTÉ POUR PLUS DE VIE
LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT
Sanofi est une entreprise transnationale française dont les activités incluent la pharmacie (notamment des médicaments de prescription dans les domaines du diabète, des maladies rares, de la sclérose en plaques et de l’oncologie, des produits de santé grand public et des génériques) et les vaccins. La solidarité est une valeur fondamentale qui est profondément ancrée dans la culture du Groupe et les collaborateurs de Sanofi peuvent se mobiliser sous plusieurs formes : via des projets soutenus par la fondation d’entreprise, via des appels à générosité et de collectes lancés par la Fondation ou le Groupe, ou bien par la création et la mise en place d’initiatives solidaires. C’est dans le cadre de la création d’une initiative solidaire que le Purpose Day de Sanofi a vu le jour pour les collaborateurs du département Santé Grand Public de Sanofi.
LE BESOIN
Problématiques posées
- Comment donner vie aux valeurs de l’entreprise en soutenant une association locale ?
- Comment impliquer les différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise dans la journée solidaire ?
- Comment mesurer l’efficacité de la journée solidaire en termes d’impact social, émotionnel et organisationnel, et comment utiliser ces données pour améliorer les futures initiatives solidaires de l’entreprise ?
- Comment adapter l’événement solidaire pour qu’il soit inclusif et permette à tous les collaborateurs, quel que soit leur profil, de s’impliquer de manière significative ?
- Comment se renouveler chaque année ?
NOTRE INTERVENTION
Le département Santé Grand Public de Sanofi a sollicité KCO pour organiser cette journée d’engagement solidaire. Afin de répondre à cette demande, KCO a proposé la mise en place d’un atelier culinaire pour des enfants malades, en partenariat avec l’association Croq’L’Espoir. Ainsi, les collaborateurs de Sanofi ont pu participer par trinôme, avec un enfant malade et un parent. L’événement a pu avoir lieu à l’École Ferrandi et des chefs de l’établissement ont pu encadrer ses ateliers culinaires.
Notre approche
- Sourcing de l’association à impliquer et prise de contact.
- Identifier un lieu susceptible d’accueillir la journée solidaire.
Nos missions (non-exhaustives)
- Création du concept de l’événement.
- Coordination globale du projet et gestion opérationnelle de la journée.
RÉSULTATS
- Plus de 850 collaborateurs mobilisés depuis 2018
- Plus de 3 000 heures solidaires données depuis 2018
- Une trentaine d’associations soutenus depuis la création du Purpose Day Sanofi
- Des actions sur des thématiques variées : précarité étudiante, égalité H/F, personnes en situation de handicap, personnes en situation de précarité, enfants en difficulté, personnes isolées, entreprenariat, seniors, etc.