OBJECTIF GUADELOUPE
LE CLIENT ET L’ÉVÉNEMENT
Le Groupe VINCI Energies s’est développé au fil du temps dans le monde entier. Il est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs sur ses domaines d’activités (infrastructures, industrie, ICT et tertiaire) et accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation numérique et la transition énergétique.
En 2017, VINCI Energies a signé un partenariat avec le voilier Initiatives-Cœur qui soutient l’action de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ce partenariat vise à rendre le bateau plus performant, et ainsi contribuer à rendre la cause plus visible, pour sauver plus d’enfants. Au-delà du seul projet sportif, c’est l’aventure humaine qui a motivée l’engagement du groupe : l’association d’une cause, d’un projet porteur des valeurs de VINCI Energies et d’une navigatrice hors pair, Sam Davies.
LE BESOIN
Problématiques posées
- Comment activer en interne le partenariat entre VINCI Energies et Initiatives Cœur ?
- Quel dispositif proposer pour engager des collaborateurs répartis dans le monde entier ?
NOTRE INTERVENTION
VINCI Energies a sollicité KCO pour concevoir un dispositif d’engagement de ses collaborateurs autour du partenariat qui le lie au bateau Initiatives-Cœur de Mécénat Chirurgie Cardiaque et engagé sur la Route du Rhum.
Pour mobiliser les collaborateurs de VINCI Energies, KCO a proposé la mise en place d’un jeu de régate virtuelle nécessitant une collecte de fonds au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les collaborateurs ont ainsi dû se mettre dans la peau d’un vrai skipper en trouvant en premier lieu des financements, puis en préparant leur bateau, pour enfin s’élancer sur la course, seuls ou en équipes.
Afin d’aider les collaborateurs à lancer leur collecte et à promouvoir l’opération, un kit de communication était à la disposition des collaborateurs, comprenant une affiche, une bannière web et un guide de collecte.
Notre approche
- Proposer un dispositif d’engagement digital et solidaire à l’international à travers un jeu de régate virtuelle.
- Accompagner les collaborateurs dans le lancement de leur campagne de collecte grâce à un kit d’accompagnement.
- Mise en place d’une plateforme de collecte dédiée à l’opération.
Nos missions (non-exhaustives)
- Conceptualisation et coordination globale du challenge.
- Création de la plateforme de collecte dédiée et du kit de communication.
- Suivi des inscriptions des collaborateurs
RÉSULTATS
- 62 équipes inscrites sur Virtual Regatta et 314 skippers solidaires au départ de la régate virtuelle.
- 87 opérations de collectes de fonds.
- 177 587 € collectés par les collaborateurs de Vinci Energies pour Mécénat Chirurgie Cardiaque.